Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copropriété : faut il faire appel à un architecte ?

Nous vous signalons la parution dans la revue Le Particulier Immobilier

Copropriété : faut-il faire appel à un architecte ?

Solliciter les services d’un architecte dans le cadre d’un projet de travaux en copropriété est parfois obligatoire. Dans les autres cas, les compétences de cet homme de l’art présentent de sérieux avantages.
Cet article fait le point sur la législation et la jurisprudence qui s'appliquent lorsque l'on recourt à un architecte dans le cadre de travaux en copropriété : cas dans lesquels le recours à un architecte est obligatoire, rôle et devoirs du syndic (appel d'offre), valeur ajoutée de l'architecte (interlocuteur privilégié en cas de travaux dans un secteur protégé, maîtrise d'oeuvre pour surveiller les gros travaux), contrat type conclu avec l'architecte et devoir de conseil de l'architecte.
Quatre encadrés complètent l'article : le premier se consacre à la définition de l'architecte de copropriété, le deuxième présente la liste des cas dans lesquels des travaux impliquent le recours à un architecte ; le troisième présente les principaux éléments du contrat type engageant l'architecte (relevés diagnostics, étude préliminaire, conception et direction des travaux) et enfin le dernier encadré donne quelques éléments pour estimer le budget à prévoir pour les honoraires d'un architecte.
Enfin une interview présente le rôle de l'architecte dans la négociation d'un compromis auprès de l'architecte des Bâtiments de France (ABF).

Ceci est le résumé de l'article

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article