18 Avril 2014
Le syndics bénévoles vont devoir soigner les proces verbaux des assemblées générales, la présentation des comptes et concevoir certains documents, en effet :
La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) impose au vendeur d’un appartement en copropriété de fournir une longue liste de précisions et de documents à son acheteur, afin que celui-ci puisse prendre sa décision en pleine connaissance du bien.
Le texte précise que dès la publication de son annonce, le vendeur doit mentionner « le fait que le bien est soumis au statut de la copropriété », mais aussi « le nombre de lots » que celle-ci comprend et « le montant annuel de la quote-part du budget prévisionnel ».
Dans le cas d’une copropriété en difficulté, l’annonce doit également mentionner les éventuelles procédures dont le syndicat des copropriétaires pourrait faire l’objet.
Et comment cela se traduit-il ?
Plusieurs documents à annexer au compromis
La nouvelle loi fixe par ailleurs une liste de documents que le vendeur doit annexer à l’axe authentique de vente, en sus du dossier de diagnostic technique. Il s’agit :
A l’exception de cette dernière notice, dont le texte précise que son contenu sera déterminé par « un arrêté du ministre chargé du Logement », l’ensemble des documents évoqués doivent être annexés aux compromis de vente qui sont signés depuis l'entrée en vigueur de la loi Alur, le 27 mars dernier.
Commenter cet article